Banner 1
Banner 2
Banner 3
Banner 12
Banner 13

Bienvenue sur la plateforme en ligne dédiée à l'artiste français Jean Metzinger (24 juin 1883 - 3 novembre 1956), créée par l'association Défense et promotion de l’œuvre de l’artiste Jean Metzinger. L'association a pour objectif d'assurer la connaissance et la diffusion de la vie, de l'art et de l'œuvre littéraire de Jean Metzinger, d'en protéger la diffusion et de préserver sa place, d'importance majeure, dans l'histoire de l'art moderne, en tant que peintre, théoricien, écrivain, critique d'art et poète.

L'Association Metzinger (Défense et promotion de l’œuvre de l’artiste Jean Metzinger) a créé le portail de recherche numérique Metzinger en libre accès, donnant accès au Catalogue Raisonné Jean Metzinger qui s'appuie sur l'inventaire le plus complet possible de l'œuvre de l'artiste.

Défense et promotion de l’œuvre de l’artiste Jean Metzinger est composé d'une équipe de quatre personnes : le Président de l'Association est Alexander Mittelmann (historien de l'art, conservateur, artiste et collectionneur d'art); le Secrétaire Général Maître Louis Buchman (avocat, arbitre, médiateur, admis aux barreaux de Paris et de New York, et conseiller juridique de plusieurs organisations à but non lucratif, dont des fonds de dotation, auprès des tribunaux du Dubai International Financial Center, et collectionneur d'art passionné); le Trésorier Jean Laporte (ancien Directeur du Service des Affaires Européennes du Sénat, et éminent collectionneur d'art); et la vice-présidente Pilar Barea (stratégie numérique et développement durable, ingénieur télécom, professeur d'université et business angel).

Défense et promotion de l’œuvre de l’artiste Jean Metzinger collabore avec des historiens de l'art, des maisons de vente aux enchères, des galeries, des institutions publiques et privées, des musées et des collectionneurs d'art pour mettre à jour et compléter les recherches scientifiques sur la vie et l'art de Metzinger.

Catalogue Raisonné Jean Metzinger

Recherche et rédaction par Alexander Mittelmann

22bannerJeanMetzinger1919NaturemortealaguitareNaturalezamuertaoiloncanvas733x100cmMuseodeBellasArtesdeBilbaob
24bannerJeanMetzinger1906PaysagealarbrerondLandscapewitharoundtreeoilonpanel208x265cm
23bannerJeanMetzinger1912-13LePortTheHarboroiloncanvas8509x10033cmDallasMuseumofArt
25bannerJeanMetzinger1912AuVelodromeAttheCycle-RaceTrackoiloncanvas1304x971cmPeggyGuggenheimCollectionVenice
21bannerJeanMetzinger1904Paysageoiloncanvas5397x6508cmAcklandArtMuseum

Le Catalogue Raisonné Jean Metzinger a pour vocation de regrouper l'ensemble de la production artistique de Metzinger. Cette plateforme numérique est le résultat de plusieurs décennies de recherche sur la documentation relative à Metzinger. Cette recherche sur la vie et l'œuvre de l'artiste a commencé au milieu des années 1980 et s'est poursuivie jusqu'à ce jour avec la collaboration d'historiens de l'art du monde entier. Elle a vocation à fournir, chronologiquement, la publication numérique complète de toutes les œuvres de Jean Metzinger. Cette publication en ligne, comprenant documentation, sources iconographiques et bibliographiques, est destinée aux historiens de l'art, collectionneurs et chercheurs à la recherche d'œuvres spécifiques, mais peut également être utile à ceux qui souhaitent simplement se familiariser avec l'œuvre de Metzinger dans son ensemble.

Monographie Jean Metzinger

Recherche et rédaction par Alexander Mittelmann

32bannerJeanMetzinger1924LebalmasqueFetegalanteTroisgracesLaComedieItalienneorTroisgraces
33bannerJeanMetzinger1920OctoberPaysagecotierauxquatrevoiliersoiloncanvas602x921cm
34bannerJeanMetzinger1927circaLafenetreFemmeauperroquetoiloncanvas916x65cm
31bannerJeanMetzinger1919Paysageoiloncanvas537x73cm
35bannerJeanMetzinger1930circaSuzannenueaupoissonrougeoiloncanvas725x598cm

Le premier livre monographique sur Jean Metzinger—qui sera publié en ligne—est une étude détaillée de la vie et de l'œuvre de Metzinger, présentée en trois volumes. Cet ouvrage combiné constitue une référence mondiale sur l'artiste, destinée au grand public, aux historiens de l'art, aux chercheurs et aux amateurs d'art.

Le volume I détaille la carrière de l'artiste en tant que poète, théoricien et artiste majeur, de 1902 à 1914, c'est-à-dire tout au long des périodes divisionniste, fauve, proto-cubiste et cubiste. Le volume II regroupe les œuvres de Metzinger correspondant à la période du cubisme de cristal, à partir de 1914, puis celles se caractérisant notamment par un retour à l’ordre apparent, enfin celles qui correspondent à l’émergence du réalisme conceptualiste, culminant en 1924. Le volume III couvre la phase surréaliste-néoclassique mécanisée de Metzinger, de 1924 à 1930, caractérisée par l'ordre, la pureté et la noblesse, puis l'étape suivante s'étendant jusqu'à l'époque post-cubiste ultime de l'artiste.

L'influence de Metzinger sur les artistes regroupés autour de Léonce Rosenberg fait partie intégrante de cette monographie dont les références se veulent exhaustives. Au-delà de la simple recherche primaire et de la recherche savante originale sur Metzinger, la monographie expose de manière critique l'état des connaissances dans le domaine du cubisme et du modernisme en général. Cette source unique de documentation historique et de recherche conceptuelle et empirique est présentée en détail et en progression dans de nombreuses disciplines: arts visuels, poésie, philosophie, sciences, métaphysique, mathématiques, littérature, musique, esthétique et culture populaire.

La monographie Metzinger fournit des informations clés pour ceux qui souhaitent obtenir un compte rendu factuel et direct de l'implication et de l'importance de l'artiste dans l'histoire de l'art moderne, et comment son influence s'est étendue au-delà de Paris au reste du monde. En fournissant un aperçu plus approfondi de la vie de Metzinger, de la réception critique de son travail et de l'influence engendrée sur les autres membres de son entourage et au-delà, l'espoir est de fournir un compte rendu plus complet de l'histoire de l'art et du rôle de Metzinger dans son développement.

Archives numériques Metzinger

Portail virtuel de recherche numérique

45bannerJeanMetzinger1945afterLecollierbleutemperaoncanvas55x825cm
42bannerJeanMetzinger1928LesmasquesLaMagicienneoiloncanvas1386x1017cm
41bannerJeanMetzinger1906circaPaysageBleuoiloncanvas734x543cmcopy
43bannerJeanMetzinger1909StillLifewithFruitNatureMorteauxFruitsoilonboard33x41cm
44bannerJeanMetzinger1940circaBlondeaucollierrougeFemmedeboutoiloncanvas73x541cmjpg

L’Association Jean Metzinger (Défense et promotion de l’œuvre de l’artiste Jean Metzinger) abrite un vaste fonds d'archives composé d'articles savants, de littérature, de correspondances et de recherches publiées et non publiées relatives à la vie et à l'œuvre de Metzinger.

Cette base de données d'archives vise à rendre accessible une grande partie des sources primaires associées à Metzinger dans une interface unique et inclusive—au fil du temps, donnant accès à plus de 20 000 documents et en excès de 3 000 liens URL (Uniform Resource Locator) vers des articles de presse et diverses publications sur Metzinger allant du début du vingtième siècle à nos jours. Cette archive virtuelle numérisée comprend la banque d'images générale des œuvres d'art, la correspondance, les papiers personnels, les manuscrits ; articles de presse, catalogues d'expositions et de ventes aux enchères, reproductions d'œuvres publiées dans des périodiques d'avant-garde, journaux, magazines et autre littérature d'époque.

You cannot copy content of this page

Retour haut de page

Welcome to the online platform dedicated to French artist Jean Metzinger (24 June 1883 – 3 November 1956) launched by the Metzinger Association, Défense et promotion de l’œuvre de l’artiste Jean Metzinger. The nonprofit organization bears the essential goal of ensuring the knowledge and dissemination of the life, art, and literary work of Jean Metzinger, to protect its diffusion; to preserve the heritage of the painter, theoretician, writer, art critic and poet of major importance in the history of modern art.

The Metzinger Association (Défense et promotion de l’œuvre de l’artiste Jean Metzinger) embraces responsibility for creating the Metzinger digital research portal with free access, including the Jean Metzinger Catalogue Raisonné which draws upon the most complete inventory of the artist’s work.

Défense et promotion de l’œuvre de l’artiste Jean Metzinger consists of a team of four persons: Président de l’Association Alexander Mittelmann (art historian, curator, artist and art collector); Secrétaire Général Maître Louis Buchman (lawyer, arbitrator, mediator, admitted to the Bars of Paris and New York, and legal adviser to several nonprofit organizations, including endowment funds, to the Dubai International Financial Center courts, and avid art collector); Trésorier Jean Laporte (former Directeur du Service des Affaires Européennes du Sénat, and prominent art collector); and Vice-Président Pilar Barea (digital strategy and sustainability, telecom engineer, university professor and business angel).

Défense et promotion de l’œuvre de l’artiste Jean Metzinger collaborates with art historians, auction houses, galleries, public and private institutions, museums, and art collectors to update and supplement scholarly research on Metzinger’s life and art.

Jean Metzinger Catalogue Raisonné

Researched and written by Alexander Mittelmann

We are pleased to present the Jean Metzinger Catalogue Raisonné (or Critical Catalogue); the authoritative listing of Metzinger’s artistic production. This digital platform is the result of several decades of research into documenting Metzinger’s artwork. This research initiative into the artist’s life and work began in the mid-1980s, and has continued to date with the collaboration of art historians worldwide. The goal is to provide, chronologically, the complete scholarly digital publication of all works by Jean Metzinger. This comprehensive online publication—including documentation, iconographic and bibliographic sources—is intended for art historians, collectors, and researchers looking for specific works, but may also be useful for those who simply want to get acquainted with Metzinger’s œuvre as a whole.

Jean Metzinger Monograph

Researched and written by Alexander Mittelmann

The first monograph book on Jean Metzinger—set to be released online—is a detailed study of Metzinger’s life and work, presented in three volumes. This ouvrage combined constitutes a world reference on the artist, intended for the general public, art historians, researchers, and art connoisseurs.

Volume I details the artist’s career as a poet, theorist, and major artist throughout the Divisionist, Fauve, Proto-Cubist, and Cubist periods, from 1902 to 1914. Volume II encompasses Metzinger’s Crystal Cubist work, beginning in 1914, through phase transitions that signaled an apparent Retour à l’ordre, the emergence of Conceptualist Realism, culminating in 1924. Volume III covers Metzinger’s mechanized Surrealist/Neoclassicist phase, from 1924 to 1930, characterizes by order, purity and nobility; Metzinger’s subsequent monumental-figure stage, extending into the artist’s ultimate Post-Cubist epoch.

Metzinger’s influence on artists associated with Léonce Rosenberg forms an integral part of this exhaustively referenced monograph. The scope of discussion—beyond mere primary research and original scholarship research on Metzinger—encompasses and surveys the state of knowledge within the realm of Cubism and Modernism more generally. This one-stop source of historical documentation, conceptual and empirical research is presented at length and in progression across many academic disciplines and relationships; visual arts, poetry, philosophy, science, metaphysics, mathematics, literature, music, aesthetics and popular culture.

The Metzinger monograph provides key information for those interested in gaining a factual and straightforward account of the artist’s involvement and importance in the history of modern art, and how his influence extended beyond Paris to the rest of the world. In providing further insight into Metzinger’s life, the critical reception of his work, and the influence engendered upon others of his entourage and beyond, the hope is to provide a more complete account of art history and Metzinger’s role in the shaping of it.

Metzinger Digital Archive

Virtual digital research portal

The Jean Metzinger Association (Défense et promotion de l’œuvre de l’artiste Jean Metzinger) houses extensive archival holdings consisting of scholarly papers, literature, and correspondence, both published and unpublished research relating to Metzinger’s life and work.

This archival database aims to make accessible a large portion of primary source material associated with Metzinger in a single inclusive interface—over time providing access to more than 20,000 documents and close to 3,000 uniform resource locator (URL) links to press articles and diverse publications on Metzinger spanning from the outset of the twentieth century to the present. This digitized virtual archive includes the general image bank of artworks, correspondence, personal papers, manuscripts; press articles, exhibition and auction catalogues, reproductions of works published in avant-garde periodicals, newspapers, magazines, and other period literature.

Scroll to Top