32bannerJeanMetzinger1924LebalmasqueFetegalanteTroisgracesLaComedieItalienneorTroisgraces
33bannerJeanMetzinger1920OctoberPaysagecotierauxquatrevoiliersoiloncanvas602x921cm
34bannerJeanMetzinger1927circaLafenetreFemmeauperroquetoiloncanvas916x65cm
31bannerJeanMetzinger1919Paysageoiloncanvas537x73cm
35bannerJeanMetzinger1930circaSuzannenueaupoissonrougeoiloncanvas725x598cm

Monographie Jean Metzinger

Recherche et rédaction par Alexander Mittelmann

Pré-lancement du livre numérique

Amateurs d'art, découvrez la vie et l'art de Jean Metzinger et de son entourage, replacés dans l'évolution de l'art moderne en général. Prévu pour être publié sous forme de livre numérique (des versions imprimées seront également disponibles), trois volumes (ou Tome) séquentiels couvriront la carrière de l'artiste de 1902 à 1956 et son influence ultérieure; ils comprendront plus de 600 reproductions d'œuvres de Metzinger, de nouvelles informations, des découvertes, des recherches, des interprétations et des commentaires originaux, avec plus de 700 sources primaires, secondaires et tertiaires.

Entrez vos coordonnées ci-dessous pour rejoindre la liste exclusive de prévente:

Prénom

Courrier électronique:

Tome I

(1902-1914)

Metzinger a connu la notoriété dès le début de sa carrière, tant comme peintre divisionniste que comme poète. Après une brève période fauve, il a, en 1907 et 1908, présenté des œuvres originales s’inscrivant dans le précubisme et, en 1909, près d’un an avant sa Note sur la peinture (oct.-nov. 1910), il a développé le concept de la Note sur la peinture En 1908, il a réalisé ce que l’on peut considérer comme le premier portrait cubiste. À l'automne 1909, seules les œuvres de Braque, Picasso et Metzinger pouvaient être considérées comme cubistes. Cézanne, d’une part, et les mathématiques, d’autre part, ont joué un rôle décisif dans le passage de Metzinger du divisionnisme au fauvisme, puis du précubisme au cubisme. Dans ses mémoires, il écrit : "Je rêvais de peindre des verres dans lesquels personne ne songeât à boire, des plages impropres à la baignade, des nus définitivement chastes. Je voulais un art qui se posât d'abord comme une représentation de l'impossible."

De 1908 au printemps 1909, la schématisation abstraite visible dans l'œuvre de Metzinger s’affermit. L’héritage de Cézanne, s'il n’a pas disparu complètement de l'esprit du temps, est maintenant brutalement dépassé, remplacé par quelque chose de plus radical. En tant que leader du mouvement vis-à-vis des critiques et du public, Metzinger a subi de plein fouet l'assaut critique et, par conséquent, il s’est affirmé.

Le rôle de Metzinger à l'avant-garde d'une révolution, la schématisation précoce de la forme et de la couleur, les parallèles présents dans sa poésie, les attaques portées contre lui, ne sont que quelques-uns des thèmes du tome I, culminant avec une analyse des principales publications sur le cubisme, une visite des grandes expositions cubistes à Paris, Barcelone, Berlin, Prague, Moscou, plusieurs grandes villes des États-Unis, et leurs répercussions mondiales.

Metzinger mérite de prendre sa juste place dans l'histoire de l'art. Les faits eux-mêmes le démontrent. Il était plus qu'un simple théoricien et peintre; c'était un intellectuel, un poète, un critique, un être humain sensible qui comprenait le monde qui l'entourait, qui traduisait le monde qu'il voyait et, plus important encore, le monde qu'il ressentait au delà des mots et des images. L'intérêt de Metzinger pour les mathématiques, la littérature et l'art s'est combiné pour former un ensemble d'œuvres sans précédent; des œuvres symétriquement équilibrées, proportionnées avec précision, intelligemment colorées et impeccablement dessinées, qui reflétaient en même temps ses émotions, sa sensibilité, avec une élégance raffinée que lui seul était capable d'obtenir.

Tome II

(1914-1924)

L’évolution du cubisme en 1913-14 a marqué un changement dynamique à la fois dans la théorie et la pratique. Metzinger est au centre de cette nouvelle phase de l'histoire de l'art ; ce qu'il appelait une nouvelle harmonie ou une nouvelle perspective, que l’on a qualifiée par la suite de Cubisme de cristal. La perspective tout entière devient mobile. Plutôt que de représenter des objets ou des scènes statiques à partir de plusieurs cadres de référence, l'ensemble du plan de l'image devient dynamique. Metzinger construit des œuvres basées sur ses lois de déplacement, de retournement, consistant en diverses transformations de symétrie inhérentes à l'armature géométrique sous-jacente. La nouvelle perspective de Metzinger englobe et supplante le cubisme antérieur. On assiste à une généralisation de la perspective multiple restreinte d'avant 1914, qui est maintenant réduite à un cas particulier.

Une revalorisation majeure des principes fondamentaux de la peinture vient à peine de commencer, sous l’impulsion de Metzinger. Gris, Severini, Gleizes, Lipchitz, Rivera, Blanchard, Herbin, Valmier, Survage, Villon, Lhote, Marcoussis, et d'autres rassemblés au sein de la Galerie L'Effort Moderne et au-delà, adoptent et adaptent les principes de Metzinger.

S’appuyant sur la cristallisation des principes fondamentaux qu’il a développés tout au long de la guerre, Metzinger utilise ses découvertes, d'une manière subtile, de 1918-19 jusqu'au milieu des années 1920 ; c’est ce qu’il surnomme le réalisme "conceptualiste". Il écrit alors : « La multiplicité des signes doit permettre au spectateur de reconstituer l'objet dans sa pleine réalité. Il s'agit de provoquer une synthèse mentale et non, comme on l'a dit inexactement, une synthèse optique. En fait, les signes sont des images fragmentaires différemment traitées suivant qu'elles ont trait à des notions variables (situation, direction relative soit à un autre objet, soit aux limites du tableau) ou à des notions permanentes (horizontalité de la surface d'une table, etc.) » (Jean Metzinger, Le Cubisme, est-il mort? 1921)

Tome III

(1924-1956)

Le troisième volume explore la phase néoclassique mécanisée de Metzinger (de 1924 à 1930). Léonce Rosenberg écrit en 1927 : "Les œuvres actuelles de Metzinger ont un ordre, une pureté, une noblesse et une conscience professionnelle que j'aimerais trouver également chez beaucoup d'artistes qui le critiquent. Metzinger est un classique et c'est pour cela qu'il jouit de toute ma sympathie agissante et qu'il a eu également tant de peine à percer à une époque encore entachée de romantisme". Classique, non pas dans les apparences, mais dans les principes."Est classique tout art dont la vie intérieure et la vie extérieure sont en parfait équilibre, de même pour les moyens et le but". (Léonce Rosenberg, Bulletin de L'Effort moderne, novembre 1927, No. 39, et décembre 1927, No. 40)

L'ordre, la pureté et la noblesse sont restés caractéristiques des figures monumentales de Metzinger, de 1930 au milieu des années 1940, entrecoupées d'apparitions périodiques de cubisme pur, non dilué. L'artiste Suzanne Phocas, devenue Suzanne Metzinger, est son sujet de prédilection.

Au cours des années 1940, Metzinger commence une nouvelle série d'œuvres basées sur la perspective mobile, différant considérablement en style et technique de ses œuvres antérieures, caractérisées par des représentations simultanées à partir de plusieurs cadres de référence, représentant des choses perçues plus que "l'image totale". Émergeant d'une succession de moments qui "rayonne dans la duréeet de déplacements spatiaux, le dynamisme est rendu possible par un usage de la couleur et de la forme de la vie réelle telle qu'elle est vécue dans l'esprit. (Jean Metzinger, Note sur la peinture, Pan: 60, no. 10, Paris, October–November 1910)

Metzinger écrit en 1940 : "Ce n'est qu'après bien des renoncements et bien des redressements que nous pouvons-nous abandonner à la magie des formes colorées qui, comme les mots d'un poème, développent leur signification au-delà de l'objet qu'elles désignent... C'est une erreur que de jeter au hasard les rudiments du dessin, de la perspective, de la physique des couleurs et de l'histoire de l'Art". (Jean Metzinger, Cézanne et la Peinture, Sud-Est, 5 octobre 1940)

Entrez vos coordonnées ci-dessous pour rejoindre la liste exclusive de prévente:

Prénom

Courrier électronique:

You cannot copy content of this page

Retour haut de page

32bannerJeanMetzinger1924LebalmasqueFetegalanteTroisgracesLaComedieItalienneorTroisgraces
33bannerJeanMetzinger1920OctoberPaysagecotierauxquatrevoiliersoiloncanvas602x921cm
34bannerJeanMetzinger1927circaLafenetreFemmeauperroquetoiloncanvas916x65cm
31bannerJeanMetzinger1919Paysageoiloncanvas537x73cm
35bannerJeanMetzinger1930circaSuzannenueaupoissonrougeoiloncanvas725x598cm

Jean Metzinger Monograph

Researched and written by Alexander Mittelmann

eBook pre-launch

Art lovers, gain new insight into the life and art of Jean Metzinger, his entourage, and the evolution of modern art in general. Set to be released in eBook form (printed versions will also be available), three sequential volumes cover the artist’s career spanning from 1902 through 1956, and his subsequent legacy; including over 600 reproductions of Metzinger’s work, new discoveries, fresh information, original research, interpretation and commentary, with in excess of 700 primary, secondary and tertiary sources.

Enter your details below to join the exclusive presale list:

First Name:

Email:

Volume I

(1902-1914)

Metzinger’s notoriety began at the outset of his career as a Divisionist painter and poet. Following a brief Fauve period, he produced a distinct brand of proto-Cubism from 1907 to 1908 and wrote about multiple perspective in 1909: predating his Note sur la peinture (Oct.-Nov. 1910) by nearly one year. Metzinger produced the first Cubist portrait in 1908. By the fall of 1909, the works of three artists could be considered Cubist. For Metzinger, Cézanne and mathematics played the decisive roles in this transition from Divisionism to Fauvism, and from proto-Cubism to Cubism. In his memoir, he wrote: “I dreamt of painting glasses from which no one would think of drinking, unclean beaches where no one would swim, nudes definitively chaste. I wanted an art that presented itself as a representation of the impossible.”

By 1908 through the spring of 1909 the abstract schematization visible in the work of Metzinger stood out. Cézanne, while not completely vacated from the spirit of the times, had now been brutally surpassed, replaced with something all together more radical. As the leading figure of the movement vis a vis critics and public alike, Metzinger bore the full brunt of critical onslaught, and as a result he thrived.

Metzinger’s role at the forefront of a revolution, the early schematization of form and color, the parallels present in his poetry, the attacks leveled against him, are just some of the topics of Volume I, culminating with an analysis of the major publications on Cubism, a tour of the massive Cubist exhibitions in Paris, Barcelona, Berlin, Prague, Moscow, major cities in the United States, and their global repercussions.

Metzinger deserves his rightful place in the history of art. The facts themselves bring this to light. He was more than just a theorist and painter, he was an intellect, a poet, a critic, a sensitive human being who understood the world around him, who translated the world he saw and more importantly, the world he felt into more than just words and images. Metzinger’s interest in mathematics, literature and art combined to form an unprecedented body of work; symmetrically balanced, precisely proportioned, intelligently colored and impeccably drafted, yet at the same time he drew from his emotions, his sensibility, from life, with a refined elegance that only he was able to obtain.

Volume II

(1914-1924)

The nucleation of Cubism in 1913-14 signaled a dynamical shift in both theory and practice. Metzinger was at the center of this new phase in the history of art; what he called a new harmony or new perspective; subsequently referred to as Crystal Cubism. The entire manifold became mobile. Rather than representing static objects or scenes from multiple frames of reference, the entire picture plane and topological space became mobile, comoving and dynamic. Metzinger constructed œuvres based on his laws of displacement, reversal [retournement] consisting of various symmetry transformations inherent in the underlying geometric armature. Metzinger’s new perspective was a generalization of the more limited pre-1914 mobile perspective, now reduced to special case.

A major revaluation of the fundamental principles of painting had only just begun; with Metzinger at its helm. Gris, Severini, Gleizes, Lipchitz, Rivera, Blanchard, Herbin, Valmier, Survage, Villon, Lhote, Marcoussis, and others associated with Galerie L’Effort Moderne and beyond, adopted and adapted Metzinger’s principles.

Stemming from the crystallization of fundamental principles developed by Metzinger throughout the war, the artist was keen to utilize his discoveries, however covertly, from 1918-19, through the mid-1920s; something the artist dubbed réalisme “conceptualiste”. ‘The multiplicity of signs,’ Metzinger writes, ‘should allow the viewer to reconstruct the object in its full reality. It is a question of bringing about a mental synthesis and not, as has been incorrectly said, an optical synthesis. In fact, the signs are fragmentary images treated differently depending on whether they relate to variable notions (situation, direction relative either to another object, or to the limits of the painting) or to permanent notions (horizontality of the surface of a table, etc.)’ (Jean Metzinger, Le Cubisme, est-il mort? 1921)

Volume III

(1924-1956)

The third volume explores Metzinger’s mechanized Neoclassicist phase, from 1924 to 1930. Léonce Rosenberg writes: “Metzinger’s current works have order, purity, nobility and a professional conscience… Metzinger is a classic and that is why he enjoys all my active sympathy… classic” not solely through appearances but in combination with principles. All art is “classical” Rosenberg continues, “when its internal life and its external life are in perfect equilibrium, and equally for the means and intention.” (Léonce Rosenberg, Bulletin de L’Effort moderne, November 1927 n. 39)

Order, purity, nobility remained a hallmark of Metzinger’s subsequent monumental-figure stage, extending from 1930 through the mid-1940s, interspersed with periodical appearances of undiluted Cubism. The artist Suzanne Phocas, now Suzanne Metzinger, became his aspiration of choice.

During the 1940s Metzinger began a new series of works based on mobile perspective, differing significantly in style and technique from his earlier works; characterized by simultaneous depictions from multiple reference frames—representing more than just the ‘total image’ of things perceived. Emerging from a succession of moments in time [la durée] and spatial displacements, ‘dynamism is made possible through a use of color’ and form of ‘real life as lived in the mind.’ (Jean Metzinger, Note sur la peinture, Pan: 60, no. 10, Paris, October–November 1910)

Metzinger writes in 1940: It is the ‘magic of the colored forms that, as the words of a poem, develop their significance beyond [au delà] the object they represent.’ (Jean Metzinger, Cézanne et la Peinture, Sud-Est, 5th October 1940)

Enter your details below to join the exclusive presale list:

First Name:

Email:

You cannot copy content of this page

Scroll to Top